Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne active le niveau 2 de son plan d'urgence sur l'approvisionnement en gaz
information fournie par Reuters 23/06/2022 à 10:15

BERLIN, 23 juin (Reuters) - L'Allemagne a activé jeudi le niveau 2 de son plan d'urgence sur l'approvisionnement en gaz en raison de la réduction des livraisons en provenance de Russie et de la flambée des prix, mais la clause qui permettrait aux compagnies de répercuter la hausse des coûts sur les clients ne sera pas encore mise en place, a déclaré le ministère de l'Economie.

Le niveau 2, dit "d'alarme", est prévu lorsque le gouvernement estime qu'il existe un risque élevé de pénurie de gaz à long terme.

Le plan d'urgence allemand comprend trois niveaux d'alerte.

Confrontée à la diminution des flux de gaz en provenance de la Russie, son principal fournisseur, la première économie européenne est entrée fin mars en niveau 1, dit "de préalerte", qui prévoit un contrôle plus strict des flux quotidiens et le remplissage des installations de stockage de gaz.

"Il ne faut pas se leurrer : la réduction de l'approvisionnement en gaz est une attaque économique du président russe Vladimir Poutine", a déclaré le ministre de l'Économie Robert Habeck dans un communiqué.

Dans le cadre de l'activation du niveau 2 du plan d'urgence, Berlin fournira une ligne de crédit de 15 milliards d'euros destinée à remplir les installations de stockage de gaz. En outre, un modèle de vente aux enchères de gaz sera lancé cet été pour encourager les consommateurs industriels à économiser le gaz.

Cette mesure est la dernière escalade en date dans l'affrontement entre l'Europe et Moscou sur les livraisons énergétiques après l'invasion de l'Ukraine, qui a mis en évidence la dépendance de l'UE vis-à-vis des approvisionnements en gaz russe et la difficulté de trouver des solutions de remplacement depuis plusieurs années.

Le passage en niveau 2 a fait l'objet de spéculations depuis que le fournisseur russe Gazprom GAZP.MM a réduit la semaine dernière les flux de gaz via le gazoduc Nord Stream 1 à seulement 40% de sa capacité. nL8N2Y332Q

En phase 2, le marché est encore capable d'absorber le volume manquant sans avoir recours à l'intervention de l'État qui interviendrait seulement au niveau 3.

(Reportage Holger Hansen, Christian Kraemer, Paul Carrel, et Miranda Murray ; rédigé par Miranda Murray et Christoph Steitz ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.